Start up

Travail dans l’événementiel : les qualités requises par le métier

Vous vous dites sûrement que le premier pas pour trouver un travail dans l’événementiel c’est de visiter une plateforme spécialisée. Effectivement, les recherches s’avèrent fructueuses sur un tel site et elles s’adaptent absolument à tous vos critères. Mais avant de songer à votre carrière dans l’industrie, veillez d’abord à effectuer un travail sur vous-même. Le but étant d’avoir les meilleures qualités pour briller dans un domaine de plus en plus prisé.

Que vous choisissiez d’exercer dans le domaine de l’animation événementielle, de l’aspect organisationnel ou de l’aspect technique, les points suivants restent valables. Un travail dans l’événementiel accorde aussi bien de la valeur à vos qualités personnelles que professionnelles.

Le must-have pour un travail dans l’événementiel : l’énergie

En choisissant un travail dans l’événementiel, ne vous attendez surtout pas à rester derrière un bureau 8h/j 5j/7. D’ailleurs, ne limitez pas vos heures de travail à 8, ni vos jours à 5. Préparez-vous aux longues séances de travail et aux déplacements du week-end. Les événements publics se déroulent lorsque tout le monde est libre et cela s’avère être majoritairement en fin de semaine !

Vous devez donc être en forme en toutes circonstances. Votre présence doit se ressentir aussi bien avant, pendant qu’après l’événement. Si vous êtes l’event manager, vous allez certainement faire des va-et-vient partout. En tant que maître de cérémonie ou hôtesse, vous aurez à rester debout pendant un bon bout de temps. Restez en bonne condition physique autant que possible.

Etre organisé : impératif pour tout travail dans l’événementiel

La réussite d’un projet événementiel repose en grande partie dans le respect du planning préétabli. Cela implique donc une certaine rigueur de la part de l’ensemble de l’équipe et de toutes les parties prenantes. Si vous choisissez un travail dans l’événementiel, vous devez être capable de suivre ce rythme. Pour y arriver, il n’y a qu’une solution : être organisé. Vous devez avoir une autodiscipline et savoir quand faire quoi, par rapport aux différents deadlines. Ayez toujours un sens des détails sur chaque tâche à faire, tout en gardant un aperçu global sur l’évolution de l’événement. C’est une manière de maintenir le contrôle à chaque étape.

La curiosité n’est aucunement un vilain défaut

Bien que le proverbe dise le contraire, cela est bien ce qu’il faut dire lorsqu’on exerce un travail dans l’événementiel. Ce secteur est en perpétuelle évolution. Il est impératif de rester à l’affût des tendances pour offrir les meilleures prestations. Intéressez-vous aux nouveautés, ne cessez jamais d’apprendre

En optant pour un travail dans l’événementiel, soyez également sûr d’être prêt pour l’aventure. Tout ne sera pas facile. Ce sera peut-être le contraire même : vous serez confronté à plusieurs obstacles. Chaque étape sera un défi à relever et vous permettra d’évoluer dans votre carrière. Partez à la découverte de nouveaux endroits, participez aux salons professionnels, investissez dans votre réseautage. Avoir une longue liste de sites d’événements et un carnet d’adresses bien rempli vous aidera beaucoup. Certaines informations ne vous serviront peut-être pas immédiatement, mais certainement un de ces jours.