People Vox

People Vox
Nom de l'entreprise:
People Vox
Domaine d'activité:
Brève description de l'entreprise:
Expert de la consultation des salariés, People Vox accompagne ses clients dans la réalisation d’enquête d’opinion interne (baromètre social, enquêtes d’engagement, étude autour de la qualité de vie au travail …), et dans la réalisation des élections professionnelles en entreprise (élection CSE) au travers de sa plateforme de vote électronique, la plus innovante et sécurisée du marché.
Description complète de l'entreprise:

Après un intense travail de Recherche & Développement durant près de 2 ans, People Vox a déployé l’application de vote électronique, dédiée aux élections professionnelles du CSE, la plus innovante et sécurisée du marché, et accompagne ses clients tout au long de son processus électoral de ces élections du CSE par un support juridique dédié et personnalisé.
Les spécificités de notre plateforme de vote électronique repose sur les aspects suivants :
– Conformité aux exigences de la CNIL (délibération de la CNIL n°2019-053 du 25 Avril 2019), du RGS v2, et du RGPD ;
– Garantie de l’anonymat des votants, de la confidentialité et du secret du vote ;
– Chiffrement de bout-en-bout ;
– Authentification très forte des électeurs (Norme WebAuthn) ;
– Vérifiabilité du vote de bout-en-bout, à la fois pour les électeurs, comme pour les organisateurs, bureaux de vote et scrutateurs : cela permet d’apporter toute la confiance que l’on peut accorder dans le système de vote électronique sur les risques de fraudes ;
– Simplicité d’utilisation pour les électeurs : compatible PC, tablette, Smartphone
– Transparence et traçabilité à chaque instant : contrôle effectif du scrutin par le bureau de vote ;
– Efficacité dans le dépouillement du scrutin avec le calcul automatique des résultats, et la génération de l’ensemble des documents officiels.

Adresse du site de l'entreprise:
Comment vous est venu l'idée de votre Start Up?:
People Vox est une entreprise initialement spécialisée dans la réalisation d’études internes en entreprise, et accompagnant près de 150 DRH dans la mesure du climat interne dans leur entreprise. En 2018, l’un d’entre eux, sachant que nous faisions des questionnaires en ligne auprès de ses salariés, nous a tout simplement demandé si nous étions en mesure de faire un vote en ligne pour ces élections professionnelles du CSE. Le vote électronique étant un procédé totalement différent de questionnaires en ligne, nous avons indiqué que nous n’étions pas en mesure de répondre à son besoin, mais l’idée nous a pris de nous lancer dans cette fabuleuse aventure !
En quoi votre Start Up change elle quelque chose?:
L’organisation d’élection et le vote électronique ne sont pas choses aisées : on mêle à la fois du juridique, de l’informatique, de cryptographie de très haut niveau, de la sécurité … Il y a également beaucoup de débats sur l’utilisation du vote électronique, notamment sur le fait de savoir si l’on peut avoir confiance dans ce type de système. Le principal aspect sur lequel nous avons travaillé ces 2 dernières années est bien celui-ci : donner confiance dans le bon déroulé d’un scrutin par la mise à disposition de preuves cryptographiques, permettant à la fois de prouver qu’il n’y a pas eu de fraudes durant l’élection, sans jamais dévoiler le secret, l’anonymat et la confidentialité d’un vote. Nous avons pour cela développé des algorithmes cryptographiques permettant d’apporter la preuve aux électeurs que leur bulletin de vote n’a pas été modifié durant leur envoi et son enregistrement, et qu’il a bien été pris en compte dans le dépouillement, d’apporter la preuve que les résultats de l’élection sont bien le reflet des bulletins de vote enregistrés.
Numéro de téléphone de l'entreprise:
05 82 95 56 50
Date de création de la start Up:
01/08/2018
Qui sont les fondateurs?:
Thibault Bordeaux, 38 ans,
Adresse:
2 Allée du Niger
Code postal:
31000
Ville:
Toulouse
  • People Vox