Start Up Intelligence Artificielle

230 Avenue de l’Aube Rouge
Castelnau le lez 34170
Chez Arkyan, nous développons un outil en ligne d’aide à la performance pour les déposants de brevets.

Chez Arkyan, nous développons un outil en ligne d’aide à la performance pour les déposants de brevets.

Notre vision : dissiper l’inconfort de la gestion des brevets et faciliter la prise de décision au sein des équipes ou dans la relation avec les Conseils qui les accompagnent. Notre approche innovante, basée sur l’application de l’IA au Big Data brevets, nous a valu de recevoir le Grand Prix i-Lab 2018.

Notre premier produit, disponible depuis septembre 2018, Arkyan Tactics :
– Identifie des indicateurs de marché pertinents pour chaque invention et dans tout pays pour choisir les pays dans lequel un brevet doit être étendu
– Prédit les chances de délivrance à tout moment de la procédure pour déterminer la meilleure manière d’obtenir la délivrance de tout brevet
– Évalue de manière fine les budgets à prévoir pour chaque étape de procédure et jusqu’au terme du brevet

Notre start-up est née en 2017 et compte aujourd’hui 11 membres. Nos premiers clients sont aussi bien des startups, des PME et des grands groupes internationaux.

https://www.arkyan.com
Trois de nos associés sont Conseils en Propriété Industrielle et, à ce titre, accompagnent des déposants de brevets depuis des années. La confrontation avec les problématiques récurrentes des déposants, auxquelles il n’est parfois pas possible de répondre de manière « humaine » (du fait de la donnée limitée enregistrée par un cerveau humain), les a mis sur le chemin d’Arkyan.
Conceptuellement, nous répondons au besoin d’appropriation de la stratégie brevets par les déposants en leur donnant tous les indicateurs-clés permettant de prendre des décisions efficientes. Prosaïquement, nous nous intéressons à la maîtrise budgétaire du processus brevet, à l’évaluation autonome (et automatique) des chances de délivrance des brevets selon les actions des déposants et à l’évaluation automatique de marchés de l’invention. L’idée générale est de faire en sorte que l’investissement brevets donne lieu à des décisions rationnelles, objectives et emportant l’adhésion au sein des équipes ou vis-à-vis de financiers par exemple.
, , ,
01/11/2016
Marc Cornuejols, Marine Cornuejols
Purecontrol
1 route de Paris
Cesson-sevigné 35510
Purecontrol a développé une plateforme pour manager la performance énergétique des équipements industriels, des entreprises et des collectivités.

Purecontrol a développé une plateforme pour manager la performance énergétique des équipements industriels, des entreprises et des collectivités.

Les objectifs sont multiples : amélioration des performances, baisse des coûts énergétiques, maintenance prédictive.

Purecontrol associe un système de pilotage innovant à des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser le fonctionnement des équipements.
Le but étant de prédire les besoins pour offrir la meilleure réponse technique en terme d’efficacité.
Notre principal atout concurrentiel réside dans le fait que nous ne traitons pas uniquement les données. Nous sommes aussi capables de mettre en place un pilotage. Ce pilotage est automatique et autonome, établit en fonction des données recueillies et traitées.

https://www.purecontrol.com/
L’idée est née suite à la problématique d’un des fondateurs, Gautier Avril, propriétaire d’une piscine privée. A l’heure actuelle, une piscine coûte cher et les dépenses énergétiques sont élévées. L’idée de créer un logiciel d’intelligence artificielle afin d’optimiser ces dépenses et donc limiter le gaspillage énergétique s’est peu à peu développée. Après une phase de test « à domicile », Gautier Avril et Geoffroy Maillard, associés, ont lancé Purecontrol en février 2017.
Les économies d’énergies et l’écologie sont des sujets importants de notre décennie. Les industries sont de gros consommateurs d’énergies et il est pertinent de réduire ce gaspillage et d’apprendre à consommer mieux pour consommer moins.
+33649303787
01/02/2017
Geoffroy Maillard, Directeur Général. Gautier Avril, Président.
Wishibam
104 Rue Réaumur
Paris 75002
Forts de trois ans d’expérience dans le e-commerce via wishibam.com, nous avons développé un écosystème complet avec des innovations technologiques et servicielles, pensées pour rendre la vie des clients plus belle. Wishibam For Business est la seule solution SaaS permettant de réconcilier le monde en ligne avec le brick & mortar. Notre ambition : permettre aux retailers de renouer avec une croissance durable.

Wishibam est né d’une envie, celle d’humaniser le commerce en ligne en recréant ce lien perdu entre client et commerçant. Wishibam.com, notre “proof of concept”, est une marketplace mode et beauté qui offre un accompagnement gratuit et personnalisé en ligne à tous les utilisateurs qui en ont envie / besoin. Sans acquisition client, notre technologie s’est avérée être un puissant outil pour convertir et fidéliser : 1,4M€ de CA en 2017 avec un taux de réachat de 84%.

Nous voulions aller plus loin : après avoir humanisé le commerce en ligne, nous souhaitions digitaliser le monde réel et apporter ainsi notre brique à l’évolution des modes de consommation. En bref, utiliser le digital pour améliorer l’expérience en magasin.

Pour augmenter l’efficacité des vendeurs et des conseillers, notre CRM intelligent les accompagne jusque dans les magasins : vision client 360° unifiée et intelligible (informations in store et out-of-store réconciliées, profiling client basé sur son profil client (…)). Tout est fait pour permettre aux forces de vente d’allouer plus de temps sur les points de création de valeurs.

Afin de digitaliser le brick & mortar, nous avons ajouté des modules à notre CRM. C’est le lancement de la première Marketplace qui se plug aux stocks magasins. Grâce à notre haut niveau d’automatisation, nous gérons les flux de manière fluide et flexible et les réconcilions avec le système de caisses des enseignes. Notre objectif : permettre à tous les magasins de se digitaliser et d’offrir ainsi une expérience omnicanale à leurs clients.

Au magasin digital vient s’ajouter notre e-vendeur qui personnalise la relation client en ligne, augmentant ainsi le taux de conversion et de réachat du site marchand, la vente étant directement attribuée au magasin correspondant. Notre chatbot détecte les personnes susceptibles d’avoir besoin ou envie d’un accompagnement personnalisé et lance la discussion. Celle-ci sera alors envoyée directement sur notre CRM intelligent qui, grâce à notre algorithme, suggère une réponse aux besoins du client, à des vendeurs / des conseillers, qui pourront alors affiner et personnaliser le message avant de l’envoyer au client.

Enfin, notre application de picking permet de gérer le ship-from-store pour faire partir les commandes directement depuis les magasins. Centralisation des commandes par magasin en temps réel, validation des stocks, gestion des encaissements, cross-selling personnalisé, mail automatique d’expédition… Notre application de picking propulse les boutiques au coeur d’une stratégie phygitale.

Notre conviction est de réunir le meilleur des deux mondes : la praticité du online, l’expérience du magasin.

https://business.wishibam.com
“J’ai grandi dans une famille d’entrepreneurs dans laquelle la prise de risque, le dépassement et la volonté de se construire soi-même ont toujours été des valeurs fortes. Mon père, passionné par le business, m’a transmis sa passion. Un moyen pour nous de se retrouver. L’impact du retail sur l’économie, sur l’urbanisme, et donc, sur la société m’a toujours fascinée. Ma grand-mère avait un magasin Place d’Italie, je l’avais entendue pester contre Italie 2, le centre commercial à deux pas de sa boutique, puis en être ravie. Italie 2 drainait du trafic dans son magasin et elle, très bonne commerçante, transformait les passants en clients fidèles. Je me suis alors demandée pourquoi le taux de conversion de ma grand-mère était de 40% contre 4% sur Amazon. L’attention, la considération, la valorisation que ma grand-mère offrait à ses clients explique cela. Et Wishibam est né… Je ne voulais pas d’un commerce amazonisé, j’ai donc monté une équipe tech avec pour mission celle de permettre aux retailers d’offrir à leurs clients une expérience d’achat omnicanale, centrée sur le client. Grâce au machine learning, nous avons développé la seule solution de réconciliation entre le online et le retail.” – Charlotte Journo-Baur, fondatrice de Wishibam.
Nous sommes les seuls à être parvenus à offrir au client final une véritable expérience d’achat omnicanale. Grâce à notre écosystème, nous réconcilions à la fois les stocks et la donnée client, le tout au service de l’expérience d’achat. Nous voulons accompagner les retailers vers une croissance durable, c’est-à-dire une croissance rentable. Pour cela, la clef est l’expérience client. Nous sommes la seule solution de réconciliation des environnements physiques et en ligne. Tous nos outils ont été pensés pour répondre à un besoin métier, parce-qu’au-delà de la complexité technique, tout a été pensé pour que ce soit simple pour les équipes. Nous voulons utiliser les nouvelles technologies pour permettre aux Hommes de passer plus de temps sur des tâches à forte valeur ajoutée, qui les intéressent. Nous avons voulu créer une expérience émotionnelle en ligne, à la hauteur du commerce physique, et cela a fonctionné : Un taux de conversion 5x supérieur au marché, une satisfaction client à 100% sur les 6 derniers mois, un taux de réachat 3x supérieur au marché et un taux de retour produit inférieur de 10 points à la moyenne marché. Nous avons ensuite voulu mettre le digital au service de l’expérience d’achat en magasin pour en supprimer les pain points (queues, rupture de stock…). Notre objectif : générer du chiffre d’affaires additionnel pour le magasin concerné tout en lui générant du chiffre d’affaires sur tous les canaux de distribution. Site internet et magasin physique ne sont pas des concurrents mais des partenaires. Nos innovations répondent à un besoin sectoriel mais aussi à un besoin métier. C’est ce qui fait notre force. 1. Innovation technique : Notre CRM intelligent rend la relation “client-commerçant” scalable et permet aux vendeurs de pousser les bons produits pour le client. Plus nous répondons aux demandes des clients et plus la puissance de notre algorithme augmente. Il se nourrit aussi de la réaction des clients vis-à-vis de la sélection produit. 2. Innovation servicielle : Nous innovons sur le service que nous apportons en ligne. Le digital permet au full physique d’étendre sa zone de chalandise via un site marchand (stocks magasins et en ligne unifiés), de personnaliser la relation client-vendeur, même en ligne, et de démocratiser des services prestigieux grâce aux nouvelles technologies. Par exemple, en offrant un service de personal shopper traditionnellement réservé au secteur de l’ultra luxe. Nous parvenons à tisser une relation client très forte, digne du commerce de proximité en mettant en avant nos vendeurs. Ce n’est plus un achat froid et déshumanisé : c’est une véritable expérience émotionnelle, qui réintègre l’humain au cœur de l’acte d’achat. Les retailers souhaitent équiper leurs vendeurs de notre CRM pour une personnalisation de l’expérience client en magasin via un accès à toutes les informations de façon unifiée et intelligible. En effet, nous regroupons les données transactionnelles, déclaratives, ou de navigation du client online et offline sur toute sa durée de vie, renforçant ainsi la pertinence des conseils et suggestions des vendeurs. Notre algorithme suggère, le vendeur décide : un combo gagnant pour l’expérience client.
01 53 96 53 21
01/11/2015
Journo-Baur Charlotte, 28 ans. Son parcours est assez classique : après deux ans de classe prépa, elle intègre l’EMLYON Business School où elle a suivi le parcours entrepreneuriat. Née dans une famille d’entrepreneurs, elle a voulu développer des compétence variées pour avoir la chance, un jour, d’être son propre patron ! Elle est donc passé par la Finance chez Natixis à New York, le marketing chez L’Oréal et le conseil en stratégie chez AT.Kearney.
AfterData
18 rue de la Paix

Le Perreux sur Marne 94170
AfterData | Customer Data Intelligence

AfterData a développé une plateforme de prévision du comportement clients grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle.
Notre singularité : une double expertise technique ET métier.
En moins de 3 mois, nous augmentons le taux de fidélité, optimisons le taux de transformation des opportunités commerciales ou ciblons au plus juste les attentes et besoins de vos clients.

https://www.afterdata.fr
La génèse d’AfterData est le constat de l’immense potentiel des données stockées par les entreprises et non exploitées.
AfterData permet aux responsables métiers de bénéficiers de l’efficacité de l’intelligence artificielle sans contrainte technique
09 83 56 65 50
13/11/2017
Alexis Monier, 38 ans, 10 ans de Direction commercial dans l’édition de logiciel
Please follow and like us: